CR assemblée générale

Compte rendu de L’Assemblée Générale 2017 de L’A.L.C.C.

 

Liste des présents : Augustin Philippe, Bombail Alain, Bourgade Max, Cantaloup Joël, Capdecomme Pierre, Chanfreau Martine, Crépieux Michel, Dayrens Simone, Ducassé Alain, Ducassé Corinne, Dulin Nicole, Dulin Francis, Espagne Bernard, Goi Gérard, Leriche Bernard, Magri sylvio, Naglin Maryse, Naglin Pierre, Pivetta Georges, Poles Michel, Portello Bernard, Prévitali Christian, Rizon Yves, Rouaux Francis, Salles Claudine, Tirinzoni Serge, Trébosc Jean-michel, Trébosc Serge, Trouche Michel, Vergnes Robert, Augustin Monique, Berger Guy, Carannante Salvatore, Llamas Norbert, Maral Guy, Marchesin Christian,Poli Maryse, Prévitali Christiane, Saint Martin François, Saint Martin Nicole, Salles Joël, Szczepaniak Christian, Bergan Mario, Lapeyrère Jean-pierre, Zambonini Danielle, Jean Paul Couairon (producteur de Melons à Lectoure)

Excusés : Pierre-Luc Pellicer, Xavier Ballenghien, Bussi Philippe, Lagardère Jean-François, Marsan Alain, Taillois Jérome, Thore Christian, Vavassori Alain, Bourgade Janine, Mangenot Patrice, Mangenot Eliane, Salles Jacques.

+                              +

+

Notre président, Pierre Naglin à L’honneur d’ouvrir ce 20 Janvier 2018 l’Assemblée Générale Annuelle de L’ALCC en présence de Gérard Duclos, Maire de Lectoure, de Mme Nicole Trébosc-Vatonne, Vice-Présidente du Codep32, de Philippe Augustin, Président de L’U.V.L et de Salvatore Carannante, Président du club de Fleurance, tous deux membres également de L’ALCC.

+

Concernant le rapport moral, Pierre tient à remercier l’investissement de l’équipe du bureau et des membres pour son implication de tous les jours et les initiatives prises par les uns et les autres pour améliorer notre fonctionnement et que perdure au sein du club une ambiance sereine et conviviale. Le maintien des réunions mensuelles, autant que faire se peut, avec les traditionnelles fêtes des anniversaires des licenciés et membres y sont sans doute pour quelque chose. Il a souligné aussi les bonnes relations avec les clubs voisins de ST Clar et en particulier de Fleurance (10 membres) qui participent activement à nos sorties. Il a noté par ailleurs, avec une certaine déception, que la sollicitation écrite du secrétaire au questionnaire des activités de chacun à l’occasion de la préparation de l’A.G n’avait pas été suivie d’effet par les licenciés Lectourois.

Les remerciements :

D’abord à la municipalité pour la subvention annuelle qui est dans la très bonne moyenne des subventions accordées aux autres clubs cyclos du département mais aussi de la mise à disposition de cette salle dédiée aux trois clubs. Promesse du maire tenue. Cette année le club a d’ailleurs investi avec l’installation d’un vidéoprojecteur et d’un écran mis en place par Michel, Francis et Bernard.

– Au Conseil départemental (Xavier Ballenghien) pour la mise à disposition de maillots,

– A nos partenaires : M.et Mme Combébias (Intermarché), M.Regis Liot (les Fleurons de Lomagne), Jean Paul Couairon pour avoir accueilli le casse-croûte de la Ronde du Melon et pour les nombreux lots à distribuer aux participants, La cave Lectouroise et aussi le domaine du Mirail.

– Au bureau et aux membres ainsi qu’aux petites mains pour des opérations ponctuelles.

– Remerciements à ceux qui participent bénévolement aux manifestations organisées par la municipalité (Foire de la St Martin et festival pyrotechnique).

Pierre Naglin précise que 2018 sera sa dernière année de présidence du club après 8 ans de bons et loyaux services. Il peut y avoir un président ou deux co-présidents pour me remplacer et je souhaite donc que deux personnes au moins postulent d’ici la fin de l’année.

Je souhaiterais aussi que Bernard actualise avant mon départ les statuts de l’association.

Rapport d’activité présenté par le secrétaire Bernard Portello :

25 Mars 2017 – Randonnée des trois clubs.

Ce samedi 25 mars a eu lieu la rencontre incontournable des trois cyclo-clubs de Fleurance, Lectoure et Saint-Clar, organisée cette année par st-Clar. Le temps incertain au début avait découragé certains d’entre nous mais les plus valeureux sont partis sous quelques gouttes de pluie pour suivre les circuits proposés (40, 56 et 65 km) mais quand vint l’heure de l’apéritif et du repas ils étaient nettement plus nombreux (54 au total). Merci aux Jojo, Alain, Corinne, Joel, Les Michel, Simone, Francis, Robert, Martine, Maryse, Pierre et ceux que j’oublie pour leur participation. En espérant un bon moment de convivialité aussi en 2018 à Fleurance cette année et avec du Soleil si possible le 31 mars 2018.

 

1er Avril 2017– Ouverture du Codep

Non ce n’était pas un poisson d’avril. L’ouverture du Codep32 avait bien lieu ce 1er Avril 2017 à Auterive. Dans la nuit précédente la pluie et la grêle avaient fait des dégâts dans la région (voir les photos rapportées par Corinne sur le site). Les quatre mousquetaires Lectourois : Jojo, Corinne, Alain et Francis avaient donc fait le déplacement. Merci à eux d’avoir représenté le club. Cette Année l’ouverture du Codep32 se fera à Ornezan le Dimanche 25 mars et la clôture du codep32 se fera chez nos amis Fleurantins le Dimanche 7 Octobre.

(Une pensée pour le cycliste Gérard Aram 64ans décédé d’une crise cardiaque alors qui s’apprêtait à prendre la route pour Auterive ce jour-là).

10 Mai 2017- La rando de Jacky

Vous étiez 27 sur le pont canal à Agen ce 10 mai pour cette randonnée proposée chaque année par Jacky à la découverte du Lot et Garonne et des bords du Canal. Une participation en constante augmentation qui confirme un succès maîtrisé par Jacky tant par la qualité des circuits, la convivialité et la bonne humeur. Ce qu’il ne maitrise pas c’est le temps ; aussi nous lui souhaitons pour cette année une très belle balade sous le soleil. Merci Jacky

 

27 et 28 Mai 2017 Sortie Annuelle du Club – Week end à Sabres (Landes)

Sortie à Sabres dans les Landes au village de Vacances ‘’Le domaine de Peyricat’’ à 128km de Lectoure et 48km de Mimizan. Certains sont partis à vélo de Lectoure pour rejoindre notre point de chute (Philippe et d’autres) Notre objectif était de faire dans la journée un circuit dans les Landes (petit circuit 70 ou grand de 120 km proposés par Max) avec un arrêt point de convivialité dans un restaurant de Labouheyre. Nous étions 28 au total. Journée agréable mais chaude et le retour après le repas a été ‘’un peu laborieux’’ pour certains dans les longues lignes droites des Landes sous la chaleur.

Certains ont pu profiter le lendemain de la visite de l’écomusée de Marquèze à deux pas du village en prenant le petit train pour vous replonger dans la vie des Landes de Gascogne et des gemmeurs au XIX siècle. Succès garanti pour ceux qui ne connaissaient pas.

 

Samedi 1er Juillet 2017 Portes ouvertes de la cave coopérative des producteurs

Comme tous les ans La cave Lectouroise ouvre ses portes et propose des animations de producteurs. Nous proposons à cette occasion de faire une petite sortie vélo le matin avec deux circuits cette année de 48 et 66 km au départ de la cave et de terminer par un repas pris sur place. Vous étiez une quinzaine de cyclos pour vous y restaurer cette année.

 

Dimanche 23 Juillet 2017 AUDAX 100km

C’est sur une proposition de Salvatore Carannante de Fleurance au mois de Mai d’organiser conjointement avec le club de Lectoure un Audax de 100km.

Pour ceux qui ne connaissent pas : L’Audax se définit comme une épreuve de régularité et d’endurance, à allure imposée conduite et contrôlée par des capitaines de routes régulant la vitesse du groupe. Pour l’occasion la vitesse a été définie au départ à 20km/h. Philippe Bussi étant volontaire pour endosser le rôle de Capitaine de route.

C’est donc au départ de Castet-Arrouy ce 23 Juillet par une belle journée qu’une quarantaine de Cyclo (Fleurantins et Lectourois) partirent pour 100km sur un circuit très agréable avec un dénivelé peu important fait sur mesure par Max. Les 100 km furent bouclés en 5 heures par tout le monde sans exception. Comme il est de coutume tout se termine par un repas… et donc ce petit monde a été convié à une ‘’grillade party’’ à la maison du vélo. Ce que nous avons partagé dans l’effort, nous le partageons aussi dans le réconfort. Merci donc à Max, Joel, Régine, Claudine, Gérard, Salvatore et Annie, Les grilladoux pour ce repas champêtre. Devant ce succès nous pouvons renouveler ce genre de manifestation Lactora-Fleurantine.

 

Samedi 12 Août 2017 à Jegun

Déplacement des Lectourois à la rando du Vin à Jegun. L’occasion de faire la ‘’foire’’. 12 participants. Bonne ambiance et circuit agréable, un peu dur dans le final. Nous avons même reçu un prix. Prix de quoi je ne sais plus. Du club le plus représenté sans doute. Je me souviens de sylvio victime d’une crevaison lente qui regonflait plusieurs fois sa roue ce qui nous permettait de faire une pause !

27 Août 2017- ronde du Melon

Le choix des circuits fut d’abord difficile à mettre en place compte tenu de l’emplacement du ravitaillement au ‘’Gavach’’ chez le producteur de Melon (Jean Paul Couairon que l’on remercie) et de l’obligation par la préfecture de ne pas traverser la N21 en cette période de l’année (sauf en ville).

Cette ronde du Melon proposait cette année trois circuits route : un vert de 35km, un bleu de 55km, un rouge de 76 km, deux circuits VTT de 18 et 35km et un circuit pédestre de 10km. Le casse-croute étant situé au même endroit pour les trois randos.

On retiendra une participation de 18 clubs avec 123 cyclos, 35 marcheurs et seulement 15 VTT. Une rando VTT dans un village voisin à la même date nous a privé des vététistes habituels.  Pour les circuits ‘’route’’ on notera une proportion de 85% d’hommes et 15% de femmes et avec une moyenne d’âge de 63 ans.

On peut remercier tous les acteurs de l’ALCC qui ont participé à la réussite de cette journée :

Les équipes des tracés route et vtt, le café du matin, la préparation du casse-croûte, les grilladoux, la sécurité VTT et l’équipe chargée de l’apéritif. On remercie la mairie pour l’aide matérielle apportée à cette manifestation, Jean-Paul Couairon bien sûr, et nos soutiens habituels : Intermarché, les Fleurons, La cave Lectouroise et l’association pour la promotion du Melon de Lectoure. Mais aussi un ciel clément avec du soleil. Gage de réussite.

17 Septembre 2017 – Tour du haut Armagnac à Fleurance

Le temps n’était pas de la partie pour cette sortie à Fleurance, Quelques vaillants comme Claudine, Corinne, Pierre, Alain ou Georges n’avaient pourtant pas hésité à braver les éléments. Ils se sont sûrement réchauffés au repas servi ensuite à l’hippodrome.

18 Novembre 2017- La flamme de L’Armagnac à Montréal du Gers

Trois mousquetaires Lectourois étaient présents pour cette randonnée de la Flamme de l’Armagnac : Sylvio, Serge Tirinzoni et Simone avec deux Fleurantins : Guy et François. Le départ a été donné dans le brouillard avec une pause à Notre Dame des Landes et un repas sous le soleil au château de Castex d’armagnac. Bravo à eux.

9 Décembre 2017 Téléthon Fleurance

Nous étions une vingtaine de cyclos Lectourois à participer au Téléthon organisé à Fleurance ce samedi 9 Décembre. Le temps était agréable pour cette sortie Vélo route pour une quarantaine de km et 15 km pour le VTT. Merci à Salvatore pour avoir organisé cette manifestation avec la participation des Lectourois.

Semaine du 11 au 17 et du 18 au 24 Décembre 2017 – Ronde des crèches

Contrairement à l’année précédente où nous avons organisé une journée entière de sortie du club pour faire la ronde des crèches avec halte repas au restaurant à Saint-Antoine (présence du club de Nérac), cette année faute d’avoir trouvé un restaurant ouvert à notre convenance nous avons proposé des sorties de demi-journées programmées dans les semaines du 11 au 24 Décembre. La découverte des crèches est toujours un plaisir avec cette année un petit nouveau : Mansonville.

 

Regard sur deux cyclos Lectourois :

Qui suis-je ?

25 Mars sorties des 3 clubs à St Clar

02 Avril, Randonnée à St Germé,

22 Avril, le col d’aspin,

1er mai Rando de L’isle en Dodon (31)

3-4 mai sortie à Sète avec le club de Fleurance

21 mai randonnée du Tourin à l’ail Saint-Clar

27-28 mai sortie club dans les Landes

25 juin randonnée des petits chênes à Ornezan,

1er Juillet sortie cave de Lectoure

02 Juillet randonnée du bleu de Valentine à Valentine (port de Bales)

06 Août randonnée de st Sardos (82)

22 Juillet rendez-vous Pyrénéen, Michel Barrière, col du  Peyresourde

23 Juillet Audax 100km avec le club

12 Août rando du vin à Jegun,

20 Août rando de l’ail n à Mauvezin,

08 Septembre col du Tourmalet,

17 Septembre Tour du haut Armagnac à Fleurance,

23 Septembre Lac Oredon et cap de Long,

10 Octobre le Soulor et Aubisque

18 Novembre la flamme de l’armagnac.

 Simone bien Sûr.

7500 km ! Un Lectoure-Moscou et retour ! BRAVO Simone !

  • Participation de Simone aux réunions:
  • 1ère Réunion des clubs qui s’est tenue à la salle de la mairie du Castera-Verduzan pour représenter le club.
  • Réunion de la première assemblée Générale du Coreg à Carcassonne accompagnée de François pour l’occasion.
  • Réunion de l’assemblée Générale du Codep à Nogaro le 15 Décembre                                                    Merci donc à Simone pour le travail de représentation du club et pour tous les déplacements que cela suppose et qui de plus est référente féminine du club auprès du Codep.

Il est de ceux qui ne font pas beaucoup de bruit, mais qui prépare des sorties de plusieurs jours. Tel un Jacques Sirat local, Francis Rouaux, une fois sur sa machine bien chargée, la moustache au vent, part pour des raids avec la force d’un diesel qui ne fatigue jamais et par tous les temps. Cette année il a accompli avec un complice (beau-frère) un raid de 12 Jours en Espagne (31 mai au 13 juin) en passant par Bergerac, Moncrabeau, Lourdes, Bedous, Col du Somport, Jacca, Huesca, Saragosse, Zaragoza, Villafranca- au camping retrouvaille avec des cyclos-vtt de Lectoure (le monde est petit), Olite, Pampelune, St Jean de Luz, Tartas, Moncrabeau, Bergerac.

Soit Plus de 1100km. Bravo à ces deux adeptes du cyclo-camping pour cette belle balade.

La FFCT organise aussi des voyages itinérants avec des passages obligés dans les offices de tourisme (validation sur dépliant) et c’est l’un deux : un voyage de 10 jours (au mois de Septembre 2017) à travers les gorges du Tarn, les causses du Larzac, qu’il faut mettre à l’actif de Francis. Soit là encore 1000km de randonnée.

Bravo l’artiste !

Autres sorties :

Max bourgade : Sortie avec le club de La baule à Vaison la Romaine 350km en 5 Jours (Ventoux). Chute le 04/07. Fin de saison

Participation le 24 septembre à la ‘’Dromoise’’ 4 Lectourois dont Gérard GOI.

Formation :

Formation cartographie et GPS :

– Frédéric Monello du codep a proposé des formations sur la cartographie et l’utilisation du GPS à Lectoure pour le secteur – 2 heures (salle de la mairie et Maison du vélo) – Deux formations ayant déjà eu lieu le 30 Novembre et le 13 Décembre. (il y avait 4 participants de Lectoure et un de Condom). La prochaine et dernière formation aura lieu le 25 Janvier à la maison du vélo. Merci au Codep et au bénévole pour son implication dans cette formation.

Formation Animateur Club :

La Commission Nationale de Formation a décerné à Joel CANTALOUP le diplôme fédéral d’animateur club le 25/10/2017 (diplôme et attestation de stage remis par la représentante du Codep). Tous nos vœux pour recruter et animer les futurs jeunes…retraités !

Je note, en outre, que Joel a suivi une autre formation à Auch le 18 Novembre 2017 :   Remise à Niveau PSC1 (pour les personnes ayant déjà reçu une formation initiale PSC1) : Formation prévention et secours civiques (Une demie journée). Et compte tenu de l’absence du délégué sécurité  Alain Vavassori, Il me revient de faire la transition donc avec la

Sécurité et accident :

1er accident début d’année à la reprise en Février :

Au cours d’une sortie hebdomadaire, quelques kilomètres après le départ de Lectoure alors qu’un groupe de cyclos roulait à faible allure, un accrochage se produisit par manque de vigilance entre cyclotes et Ginette Mauro (alors qu’elle n’avait pas l’habitude de rouler en groupe) tomba sur la chaussée et se fractura un petit os du bassin. Cette chute lui a malheureusement provoqué une indisponibilité assez longue et un arrêt de la pratique du vélo.

Le second accident s’est produit Le 04/07 alors que Max roulait seul et en voulant prendre ou remettre son bidon il a mordu le bas-côté est allé faire un soleil dans le fossé. Pas de fracture mais une gène au niveau de la clavicule qui persiste et qui ne lui permet pas de rouler comme il le voudrait.  Fin de saison.

Au cours de l’année il y a eu d’après les statistiques données à la réunion du Coreg à Carcassonne (7 cyclos décédés : 4 malaises et 3 pour non maitrise du vélo), 274 incidents déclarés. Il faut signaler qu’il y a eu 160 tués sur les routes en France en 2017 en vélo.

Nous avons une pensée pour un cycliste de Lectoure qui ne faisait pas parti de notre club mais que nous connaissions bien : Jean Lopez qui nous a quitté le 18 Avril alors qu’il effectuait un parcours à vélo sur la route de Tané.

 

Concernant le tourisme et le vélo :

Le cycloguide32 :

Une action a été menée conjointement par le conseil départemental et la fédération de cyclotourisme pour matérialiser sur les routes du Gers des circuits pour les cyclotouristes (16) avec des panneaux de numéros de circuit et des panneaux ‘’partageons la route’’. Notre circuit (11) ‘’Balade en Lectourois’’ n’est toujours pas matérialisé et j’espère que cette année nous aurons satisfaction. Car comme vous l’avez dit M. Le maire à l’occasion des vœux à la halle : il faut occuper les touristes entre-autre avec le VTT mais aussi avec le vélo de Route. Pour cela une bonne nouvelle :

Les VAE

Pour faire découvrir notre région il y a eu certaines initiatives locales notamment à Samatan où il est possible de découvrir le Savès en louant des VAE à la base de loisir (18E la demi-journée et 25 la journée). Je crois savoir que la CCLG veut acquérir des VAE et les mettre à disposition de l’office de tourisme (Lectoure-Fleurance-la Romieu). Je crois que c’est une bonne chose à encourager et que le club peut aussi apporter dans une certaine mesure une aide sur les circuits à découvrir.

Le codep32 organise d’ailleurs depuis de nombreuses années à Auch, des ‘’séjours gascons’’, dédiés aux cyclotouristes camping-caristes qui visitent chaque jour (pique-nique dans la sacoche) des lieux touristiques.

La parole revient au Trésorier Francis Dulin pour présenter le Bilan financier :

A noter : Le budget est maitrisé avec cette année des dépenses d’investissement : Fléchage et support pour la ronde du Melon; Vidéoprojecteur et écran et aussi des frais de boissons à l’occasion du week-end à Sabres.

Rappel sur la cotisation de l’association ALCC qui passe à 20 Euro compte tenu entre-autre de la participation aux anniversaires.

Après l’approbation des comptes le président prend la parole pour présenter les projets pour 2018 :

31 Mars 2018 Randonnée des trois clubs à Fleurance ;

Sortie de Jacky ;

2-3 Juin Week end du club dans les Pyrénées au ‘’Bataillet’’ 65150 Montégut (Des informations supplémentaires pour la réunion de fin Février) ;

Ronde du melon – 26 Août ;

La cave Lectouroise ;

7 avril 2018 : Concentration des féminines (secteur Gers-Haute Garonne et hautes Pyrénées) à Carcassonne ;

Semaine Européenne de cyclotourisme du 7 au 14 Juillet en Pologne (Staszow) ;

Semaine Fédérale à Epinal du 5 au 12 Août ;

Rendez-vous pyrénéen (Souvenir Michel Barrière) Le 21 Juillet ;

Renouvellement Audax ;

Circuits Hebdomadaires : Bernard s’efforcera en 2018 de faire 2 circuits par semaine : un pour les ‘’costauds’’ et un petit circuit pour ‘’les vieilles prostates’’…

A noter :  Le tour de France 2018 fera incursion dans le Gers le 26 Juillet en partant de Trie/Baïse pour arriver à Pau en passant par Miélan et Marciac.

La fête du vélo aura lieu du 28 Mai au 3 Juin 2018.

La prochaine réunion du Codep32 vers le 15 Décembre ne pourra en l’état se tenir à Lectoure.(Discussion à venir pour le choix de la salle).

La parole est donnée à Nicole Vatonne :

Lectoure ne déroge pas à sa renommée de convivialité et de forte participation aux randonnées; C’est un plaisir de voir une association dynamique.

L’Effectif stable des féminines au sein du club ;

Deux mots sur la nouvelle formule concentration des féminines à Carcassonne : c’est un essai.

Deux mots sur le cyclotourisme : le Codep32 propose sur le Gers des ‘’séjours Gascons’’ dédiés aux cyclos-camping-caristes. Cette année 2018, le lieu de rassemblement se fera au camping de Gondrin avec des circuits dans la région.

Le Codep32 fera peut-être un forum sécurité et proposera toujours des formations.

Le mot de la fin est donné à M. Le Maire :

Félicitation à Pierre pour diriger cette association de main de maître;

Concernant le tourisme et la mise en place des VAE : c’est une bonne idée qu’il retient.

La municipalité fait des efforts envers les associations et dépense chaque année 390.000 Euro.

Remerciements à tout le monde.

+

+                  +

Pour clore cette réunion, le club a proposé un apéritif pris sur place et pour terminer la soirée une cinquantaine de participants ont pu profiter, dans une bonne ambiance, d’un excellent repas préparé par la Brasserie de Lectoure au moulin de la Justice.

B.P